Les critères de sélection des filtres pour l'eau de puits destinée à l'irrigation

 

Les paysagistes et les agriculteurs sont d'accord : les problèmes de colmatage dus à l'utilisation de l'eau de puits pour l'irrigation peuvent s'avérer coûteux et difficiles à résoudre. C'est pourquoi un système de filtration efficace est essentiel lorsque l'on utilise de l'eau de puits pour irriguer les cultures.

Quels sont les problèmes liés à l'utilisation de l'eau de puits pour l'irrigation ?

Il semble que l'aspect le plus difficile de l'irrigation par eau de puits soit lié à la recherche des bons sites et au forage des puits. Ceci étant, d'autres problèmes peuvent s'avérer tout aussi ardus, tels que la main-d’œuvre exigée pour l'installation, la conception, la mise en œuvre et l'entretien du système d'irrigation, l'importance de la consommation d'eau et d'énergie, ou la sélection de filtres à eau adaptés. Et même si un nouveau filtre hydraulique permet d'éviter l'obstruction de votre système d'irrigation, son nettoyage et son entretien peuvent s'avérer coûteux. 

Pourquoi vous avez besoin de filtrer l'eau des puits

Un système d'irrigation utilisant de l'eau souterraine doit composer avec des impuretés différentes de celles que l'on trouve dans les eaux de surface. Dans le cas de l'eau de puits, l'eau est extraite de sources d'eau souterraines telles que des aquifères, et ces sources contiennent plus de substances minérales que les eaux de surface. Cette teneur élevée en minéraux risque d'obstruer votre système d'irrigation, et ce de deux manières. L'accumulation de sable contenu dans les eaux de puits peut provoquer une obstruction physique de votre système, et les interactions chimiques entre des minéraux tels que le magnésium, l'eau dure et les engrais peuvent également accroître les risques de colmatage.

Si elle n'est pas filtrée, l'eau de puits risque d'avoir un lourd impact sur les rendements et la rentabilité agricoles, et/ou nuire à l'aspect des aménagements paysagers. Parmi les problèmes pouvant être dus à l'utilisation d'eau non filtrée dans votre système d'irrigation, on peut citer :

L'obstruction des diffuseurs, qui se traduit par une irrigation irrégulière et des rendements réduits et/ou des plantes abîmées ou détruites

Le blocage ou le mauvais fonctionnement des vannes

Des pannes de pompe

Une réduction de la pression dans le système, qui peut entraîner de nombreux problèmes, tels que des dégâts occasionnés au système et/ou une mauvaise distribution de l'eau

Il existe différents moyens pour mettre votre système d'irrigation à l'abri du colmatage, mais le meilleur moyen est de le prévenir en amont. Un bon système de filtration de l'eau vous fera économiser du temps et de l'argent.

Les critères à prendre en compte pour un système de filtration de l'eau

Lorsque l'on évalue différents systèmes, de nombreux facteurs sont à prendre en considération :

  • Well_water_filters4
  • Nettoyage et surveillance du filtre

Avez-vous le temps ou l'argent nécessaire pour nettoyer manuellement vos filtres à eau ? Il est probable que non.  C'est pourquoi la première chose à rechercher est un modèle autonettoyant fiable tel que le Mini Sigma. Avec un contrôleur piloté par téléphone portable, le mécanisme d'autonettoyage peut être déclenché soit par vous, soit par la machine. Non seulement l'appli d'Amiad vous permet de déclencher les cycles de nettoyage, mais elle fournit également des rapports complets et des données de performances sur votre filtre. Vous pouvez ainsi automatiser le processus et vous consacrer à d'autres tâches.

  • Filter durability

Dans quel type de boîtier le filtre est-il logé ? Utilise-t-il des tamis ? Les meilleurs filtres à tamis existants sont logés dans un boîtier en polymère et sont composés d'éléments insensibles à la corrosion. Combinés à une technologie d'autonettoyage, ces filtres polymériques offrent une excellente durabilité sur le long terme. L'utilisation de plusieurs tamis garantit d'autre part un meilleur système de filtration. Par exemple, les filtres Mini Sigma d'Amiad, qui contiennent à la fois des tamis grossiers et des tamis fins, sont purgés automatiquement.  L'appli d'Amiad peut même envoyer directement sur votre téléphone mobile des rapports et des données de performances.

  • Durabilité du filtre

It’s crucial that the filter you choose is cost-effective. Durable water filtration systems with self-cleaning mechanisms like the Mini Sigma or Sigma Pro are extremely cost-effective as they decrease downtime and use less water and power. Look for water filters that use a hydraulic turbine. This is a sure sign that the filter uses less power – and saves you money.

  • Consommation d'eau et d'électricité

Il est essentiel de choisir un filtre rentable. Les systèmes de filtration de l'eau dotés de mécanismes d'autonettoyage, tels que le Mini Sigma ou le Sigma Pro, sont extrêmement rentables car ils limitent les temps d'arrêt et utilisent moins d'eau et d'électricité. Recherchez des filtres à eau utilisant une turbine hydraulique. C'est un signe sûr que le filtre consomme moins d'électricité et vous permet donc de faire des économies.

  • Compatibilité avec les équipements actuels

Avec un filtre à eau de bonne qualité, vous ne devriez pas être obligé d'acheter un nouvel équipement ! Une configuration souple d'admission et de sortie facilite l'adaptation d'une nouvelle technologie à votre équipement actuel.

  • Installation simple et entretien réduit

Ne perdez pas votre temps à essayer de comprendre un manuel d'installation abscons. Il est inutile de dépenser ainsi votre temps et votre argent. Recherchez plutôt des entreprises concevant des filtres à eau de puits pratiques et rapides à installer.

  • Peut-il fonctionner avec une faible pression ?

La dernière chose que vous désirez, c'est la formation d'un vide ou d'autres points de rupture dans votre système de filtration de l'eau de puits. Non seulement le système idéal est efficace à 1,5 bar (22 psi) pendant le cycle de rinçage, mais encore doit-il vous alerter en cas de haute ou basse pression.

Si vous vous posez ces six questions, vous trouverez pour votre système d'irrigation un filtre à eau qui non seulement saura gérer les facteurs de colmatage présents dans l'eau de puits, mais sera également rentable et pratique tout en nécessitant peu d'entretien.

La recherche d'un filtre pour votre système d'irrigation par eau de puits est maintenant terminée

Amiad propose deux nouveaux filtres à eau – le Sigma Pro et le Mini Sigma – qui disposent de mécanismes d'autonettoyage, d'une surveillance sur téléphone portable et d'un boîtier polymérique résistant à la corrosion. Comme tous les filtres de la gamme Sigma, ces modèles consomment peu d'eau et d'électricité et peuvent fonctionner à basse pression. Ces appareils sont également simples à installer et autorisent un grand nombre de configurations, ce qui assure leur compatibilité avec votre équipement. Il est important de souligner que ces deux modèles de filtres sont parfaits pour filtrer l'eau d'irrigation issue de diverses sources, et pas seulement l'eau de puits.

Avec les systèmes de filtration de l'eau d'Amiad, vous êtes assuré d'obtenir les meilleurs résultats et de rentabiliser au mieux votre système d'irrigation. Pour en savoir plus au sujet du Mini Sigma, du Sigma Pro, ou de nos autres solutions innovantes de filtration de l'eau d'irrigation, contactez-nous en cliquant ici

DOWNLOAD EBOOK NOW

Tenez-vous informé des dernières nouveautés relatives à la filtration

Related Posts